Chasse au trésor de Noël 2010 de Sélestat : copie à revoir
Par Maximilien le samedi 08 janvier 2011, 10:05 - Sélestat - Lien permanent
Je vous en parlais l'an dernier, chaque année Sélestat organise en son enceinte une chasse au trésor de Noël, comme le font 20 villes au total en Alsace.
N'ayant jamais pris la peine de m'y attaquer ces dernières années, j'ai mis un point d'honneur de me lancer dans cette édition de décembre 2010 en compagnie de mon fiston et ce malgré le froid et les plaques de neiges glissant des toits pentus.
Hormis quelques points positifs et un final intéressant, j'avoue avoir été relativement déçu par cette chasse au trésor, surtout en ayant vu un grand nombre de familles abandonner en cours de route à cause d'une erreur présente dans le guide et de la difficulté de trouver certains indices ou repères.
D'après ma modeste expérience de géocacheur, une chasse de ce type doit être plus facile, plus courte et plus adaptée à un jeune public. Elle ne doit pas faire appel à des connaissances qui n'ont aucun rapport avec le lieu et encore moins avec le thème de la chasse. Tout le monde n'est pas apte comme ça, sans smartphone connecté à Internet, de connaître le roi qui régnait en France en 1538. Chaque question posée doit pouvoir être résolue avec des indices sur place et ne doit pas fair appel à des connaissances spécifiques. Je cherche encore le rapport entre le nombre de joueurs d'une équipe de Volley et Sélestat ou le thème de la chasse (le sapin de Noël). Enfin, au bout d'1h30 ou 2h de chasse, les jeu de mots "aller du coté du coeur" au lieu de dire simplement "aller à gauche" font que les chercheurs interprètent mal cette subtilité et cherchent un panneau représentant un coeur, voire une église et finissent par s'agacer, ne trouvant rien de tel.
Tout cela ne serait pas si grave s'il n'y avait pas une erreur dans le guide au niveau de l'étape 12 qui fait que la chasse est presque impossible à finir. En effet le chasseur est guidé dans une mauvaise direction, l'empêchant de trouver le bâtiment de l'étape 13. A priori le contenu du guide n'a pas été vérifié et testé (ou du moins pas assez) avant d'être imprimé ce qui est légèrement "incompréhensible".
En conclusion, au lieu de faire passer un moment convivial en famille ou entre amis, cette chasse est frustrante et provoque de nombreux abandons. C'est dommage car le parcours est judicieux et le point final original.
Rendez-vous tout de même dans un an pour voir si la prochaine édition saura tirer profit des erreurs du passé.
Vous noterez sur cette plaque signalétique de la maison Billex, la présence en haut à gauche d'un des 9 QR codes répartis dans tout Sélestat vous permettant à l'aide de votre mobile de mieux découvrir son patrimoine (texte, photos, vidéos...). Cela fera probablement l'objet d'un futur article sur Tarmax.com....
Commentaires
L'année prochaine, emmène avec Cléry et toi Anne-Sarah et Daniel, ils seront ravis de faire ça ! En espérant que le jeu sera mieux ficelé !
PS : j'attends l'article sur le 9QR...
Bonjour,
Je m'appelle Fanny et suis la personne en charge de l'organisation des ces chasses aux trésors de Noël.
Votre analyse de la chasses de Sélestat a bien été prise en compte et transférée aux créateurs. Nous nous efforcerons de la modifier au mieux en tenant compte de vos remarques pertinentes.
Merci d'y avoir participé, nous espérons que la prochaine version vous plaira.
Par ailleurs, l'utilisation de QR code par la ville de Sélestat et l'office de tourisme leur a value le prix du Challenge de l'initiative touristique 2010. Vous pouvez me contacter si vous souhaitez plus d'information à ce sujet.
Cordialement,
Fanny SPINGOS
RésOT-Alsace
Content de voir que cet article sera prix en compte pour la prochaine édition. Je ne manquerai pas d'y participer et de rédiger un nouvel article à l'occasion.