Scrum : petit bilan après 12 sprints déjà écoulés
Par Maximilien le jeudi 23 juin 2011, 23:55 - Gestion de projets - Lien permanent
Cela fait déjà 12 sprints de 2 semaines, soit près de 6 mois, que nous avons mis en pratique Scrum dans l'équipe informatique où je travaille. Qu'est ce que ça nous apporté ? Quelles difficultés avons nous rencontrées ? Il est temps de faire un premier bilan.
Cela fait déjà 12 sprints de 2 semaines, soit près de 6 mois, que nous avons mis en pratique Scrum dans l'équipe informatique où je travaille. Qu'est ce que ça nous apporté ? Quelles difficultés avons nous rencontrées ? Il est temps de faire un premier bilan.
Nos légères adaptations
Au sujet de Scrum, nous avons apporté quelques adaptations. Notamment, nous avons rapidement mis de côté la notion de release car elle ne s'adaptait pas à notre projet ni au rythme de notre entreprise. Je reste persuadé toutefois que la faute vient d'un problème d'organisation interne. Nos difficultés à gérer cette notion n'ont fait que dévoiler ce problème qu'il va nous falloir corriger.
Sinon, en première instance, j'ai été tenté de mettre en place directement un mix entre Kanban et Scrum (c'est la forte tendance du moment) mais nous nous sommes rendus compte qu'il valait mieux d'abord se concentrer uniquement sur Scrum pour bien l'assimiler et attendre plus de temps avant de le mixer avec une autre méthodologie. Finalement ce mix "Kanban Scrum" n'est plus apparu comme une priorité ces derniers temps et a donc été reporté dans l'attente d'en ressentir réellement le besoin.
Outils utilisés
Pour ce qui est de l'outil de gestion du backlog j'ai fait le choix d'utiliser ScrumNinja qui s'avère très pratique et suffisant tant que l'on essaye pas de tout gérer avec. On s'en sert au niveau stories sans aller jusqu'à celui des tâches.
Les points positifs
Tout d'abord Scrum a profondément modifié notre manière de travailler et de nous organiser. L'une des meilleurs choses est que ça nous a restructurés et nous a permis d'installer un vrai rythme régulier dans notre quotidien. Planifications de sprint, scrums quotidiens, revues de sprint, rétrospectives de sprint, tous ces jalons font désormais parti de notre vie professionnelle et ont complètement été assimilés par l'ensemble de l'équipe.
La notation en points de chaque story nous a permis de mieux nous connaître et de faire des prévisions de plus en plus juste avec le temps. Le tableau des tâches est un outil idéal pour savoir ce qu'il nous reste à faire et est aussi fort utile à la direction quand celle-ci passe nous voir pour prendre des nouvelles. L'archivage à chaque sprint de nos divers documents permet d'avoir un réel historique, simple d'accès, de tout ce que nous faisons. Les scrums quotidiens nous forcent à communiquer quotidiennement et la prise de note systématique lors de ces derniers permet aux personnes qui reviennent de vacances de savoir exactement tout ce qu'il s'est passé durant leur absence. Enfin, comme déjà expliqué dans un autre article, les rétrospectives de sprint, tous les 15 jours dans notre cas, sont l'occasion idéale de faire des mini bilans et de définir des pistes d'amélioration.
Les points négatifs
Il a fallu que les autres services et que la direction "se plient" à notre nouvelle organisation mais heureusement cela s'est fait sans grande difficulté. Tous ont rapidement détecté tout ce que Scrum nous a apporté et personne n'est venu remettre en cause notre décision de l'adopter.
Scrum implique de la rigueur et fonctionne mal dès que l'on n'y consacre pas du temps où dès qu'on le laisse de côté pour cause de vacances ou de surmenage. Si par exemple des scrums quotidiens sont sautés ou le burndown chart de sprint non mis à jour pendant un laps de temps, toute la revue et la rétrospective du sprint en question vont s'en voir pénalisées.
Enfin si une personne de l'équipe met de la mauvaise volonté ou fait preuve de mauvaise humeur de manière récurrente, les contacts réguliers avec l'ensemble de l'équipe font qu'il est impossible de l'isoler et de protéger les autres membres de cette source de démotivation.
En conclusion
Scrum est un réel "plus" qui a métémophosé notre organisation. Vu le rapport avantages/inconvénients très positif que nus tirons de ce bilan il n'y a aucune raison que nous ne continuions pas dans cette voie. Reste à voir si l'avenir le permettra.
Commentaires
Ça fait plaisir de voir que ça fonctionne bien, et que c'est bien accepté par le reste de l'organisation !
Bonne continuation !
ce site vaut vraiment le cout je met rarement en favori mais là..."
Merci pour ce commentaire, ça fait plaisir.
Your articles are very interesting, although I'm brazilian and can't read in French... Maybe it's a good idea to write your ideas in english :)
Anyway, congrats for yout blog!