Le Point par Point, ou comment s'évader avec un simple crayon
Par Maximilien le dimanche 08 février 2015, 16:51 - Zen et détente - Lien permanent
Le point de départ
Depuis quelque mois, le truc à la mode, c'est le coloriage pour adulte. Le choix en librairie est impressionnant et ça se vend comme des petits pains. Mandalas, animaux, fleurs, paysages japonais, figures géométriques... Il y en a pour tous les goûts. Je me souviens en avoir acheté pour une élève de l'escalade juste avant que ça ne devienne ce phénomène que c'est aujourd'hui. Elle était ravie.
Le point de départ
Depuis quelque mois, le truc à la mode, c'est le coloriage pour adulte. Le choix en librairie est impressionnant et ça se vend comme des petits pains. Mandalas, animaux, fleurs, paysages japonais, figures géométriques... Il y en a pour tous les goûts. Je me souviens en avoir acheté pour une élève de l'escalade juste avant que ça ne devienne ce phénomène que c'est aujourd'hui. Elle était ravie.
Mais s'intéresser à ces phénomènes de mode c'est aussi savoir reconnaître, quand il le faut, que ça ne nous correspond pas. Et c'est exactement ce que je me suis dit alors que je glanais en librairie devant l'étal réservé à cette activité. Alors que j'étais sur le point d'en acheter un pour moi, afin de me lancer dans cette aventure, je me suis dit que finalement ça ne me brancherait pas très longtemps de passer des heures à colorier un même dessin. Et puis moi qui aime terminer les choses, cela m'aurait frustré d'acheter quelque chose que je n'aurais jamais terminé vu le nombre d'heures incroyable que cela demande pour le faire en entier.
La révélation
Mais alors, voilà qu'au beau milieu de ces livres de coloriage, j'entraperçois des livres de Point par Point. Et hop ça a tilté de suite dans ma tête. C'est ça qu'il me faut. Un bon petit recueil d'illustrations variées (animaux, architecture, paysages, œuvres d'art...) à recréer en reliant avec précision entre 300 et 400 points. Dix à quinze minutes par page, c'est exactement ce qu'il me faut. Et pas besoin de beaucoup de matériel : un bon crayon précis qui ne s'effrite pas et qui se taille bien, une gomme au cas où, un taille crayon, une règle en parfait état, et un peu de place pour pouvoir tourner sa feuille dans tous les sens.
Certes le premier réflexe est de se dire que c'est pour les gosses, mais vu la précision que ça demande et le nombre élevé de points, pas tant que ça. Ça demande de la concentration et ça permet d'oublier en un instant toutes les difficultés de la journée. Bref ça nous transporte en un rien de temps dans un autre monde où l'on a plaisir à découvrir trait après trait le dessin que l'on est en train de faire et qui bien souvent est complètement différent de ce que l'on imaginait quand il n'y avait que les points. C'est simple mais magique. Et ça ne coûte pas cher.
Lequel acheter
Point de vue éditeur, mon premier achat était en faveur du livre "La ville point à point" des éditions "Dessain et Tolra" qui appartiennent au groupe Larousse. Mais alors quelle déception ! Dès le premier dessin et pour l'ensemble des pages, il manque des points, il y en a en double, le dessin final n'est pas bon car il y a des trais incohérents qui ne sont pas censés être là. Bref, après avoir envoyé un mail sur le site Internet de "Dessain et Tolra" pour le leur signaler et essayer de comprendre le pourquoi du comment, je n'ai obtenu aucune réponse de leur part, ce qui est juste incompréhensible et honteux. Surtout pour le groupe Larousse.
Je me suis alors fait rembourser ce livre là où je l'avais acheté et me suis redirigé vers le manuel "120 dessins Point par Point - L'art de la concentration visuelle" des éditions "Hachettes Loisirs". Ce coup-ci aucune déception. Les dessins sont variés et supers, pas encore trouvé la moindre erreur, le papier est de qualité, bref je vous le recommande vivement si vous avez envie d'essayer. Je regrette juste que les feuilles ne soient pas détachables comme elle l'étaient dans "La ville point à point" car, du coup, si l'on veut travailler avec une feuille bien à plat sans s'encombrer du livre, il faut utiliser un cutter ou alors couper les fils de la reliure pour enlever les feuilles sans les abîmer. Avec un système de feuilles détachables, s'eût été parfait.
A vos crayons !!!