Détail de ma liste de matériel "3 saisons" pour ma traversée des Vosges Alsaciennes
Par Maximilien le dimanche 17 avril 2016, 13:26 - Sport et nature - Lien permanent
Quand on marche plusieurs jours d'affilée et de surcroît quand on bivouaque, on se rend vite compte que ne pas s'équiper de matériel spécifique (léger et peu volumineux) transforme cette aventure en périple douloureux.
Le but de ce billet est de vous présenter ma liste de matériel pour me lancer dans la traversée des Vosges Alsaciennes, et plus tard (avec quelques adaptations) dans mon Projet Châtenois Saint Jacques. L'idée étant aussi et surtout de proposer des sorties Bivouac au sein de la section Randonnées de mon club d'Escalade "Vosges Trotters Sélestat".
Quand on marche plusieurs jours d'affilée et de surcroît quand on bivouaque, on se rend vite compte que ne pas s'équiper de matériel spécifique (léger et peu volumineux) transforme cette aventure en périple douloureux.
Le but de ce billet est de vous présenter ma liste de matériel pour me lancer dans la traversée des Vosges Alsaciennes, et plus tard (avec quelques adaptations) dans mon Projet Châtenois Saint Jacques. L'idée étant aussi et surtout de proposer des sorties Bivouac au sein de la section Randonnées de mon club d'Escalade "Vosges Trotters Sélestat".
Les contraintes que je me suis fixées sont :
- porter un sac de moins de 10 kg tout compris (sac, nourriture et eau inclus)
- pouvoir dormir à des températures proches de zéro ou légèrement négatives
- avoir de quoi faire chauffer de l'eau
- conserver un confort non négligeable
- avoir 24 à 36h d'autonomie en eau et 24 à 48 en nourriture
Pour me faire aider et demander de nombreux conseils je me suis largement appuyé sur le site et le forum Randonner Léger dont le principe est la Marche Ultra Légère (ou MUL pour les connaisseurs). Forcément sur ce forum on croise des MUL extrêm(ist)es capables de traverser un continent en portant moins de 4 ou 5 kg de matériel et qui s'agaceront que vous puissiez poser certaines questions, mais on croise aussi de très nombreuses personnes plus pragmatiques très riches en conseils de toutes sortes.
Pour l'anecdote, afin de gagner du volume et du poids, un Marcheur Ultra Léger ne dort pas en tente, mais sous un TARP (simple toile tendue à l'aide de piquets et/ou d'arbres, sans sol ni moustiquaire). Il ne dort pas dans non plus dans un sac de couchage mais dans un QUILT (sac de couchage sans dos) ou dans un pied d'éléphant (sac de couchage qui ne couvre que les jambes) qu’il associera à sa doudoune pour protéger le haut du corps. Il ne dort pas sur un matelas gonflable mais sur un matelas en mousse qu'il aura bien entendu découpé en deux car pour les jambes il n'en a pas besoin. Il n'achète d'ailleurs ni sac à dos, ni TARP, ni sac de couchage mais se les fabrique lui même avec des matériaux ultra léger (cuben par exemple). Il maîtrise du coup la couture, le dessin 3D sur ordinateur, l'ensemble des lois sur la condensation et les besoins en énergie du corps humain. Il réinvente à sa sauce le principe des 3 couches afin de n'en avoir plus que deux ou deux et demi.
De mon côté je suis resté très loin de la plupart des ces notions et me suis contenté d'équipements traditionnels tout en faisant attention à choisir des items légers, peu volumineux, sans toutefois trop exploser mon budget.
Au final mon sac pèse légèrement moins de 9 kg quand il est le plus lourd. Le poste le plus important est le poste "Eau et nourriture" qui dépasse les 3 kg (avec 2 litres d'eau et 2 jours de nourriture inclus). Viennent ensuite le poste "campement" (tente, matelas, sac de couchage et accessoires) qui tourne autour des 2 kg, le poste "Portage" (sac à dos et protège pluie) qui dépasse tout juste le kilo, le poste "Tenue de jours" (vêtements de rechange et les équipements de protection contre le froid ou la pluie) qui tourne autour du kg, le poste "Tenue de nuit" avec un peu plus de 400g, le gros kilo restant étant composé des accessoires, produits d'hygiène et de cuisine.
Portage (1150g)
- Sac à dos Osprey Talon 44 (1040g)
- Protège sac D4 pour sacs 30/50L (110g)
Campement (2070g)
- Tente SMS SkyScpape Trekker (700g)
- Sardines 18 cm, alu, en Y (91g)
- Sac de couchage CUMULUS LITE LINE 400 (755g)
- Matelas THERM A REST NeoAir XTHERM Regular (430g)
- Oreiller gonflable D4 (74g)
- Micro fibre pour essuyer condensation (20g)
Tenue de nuit (409g)
- Paire de chaussettes pour nuit (40g)
- Bas chaud (174g)
- Haut manche longue laine mejinos D4 TechWool (195g)
Tenue de jour (1045g)
- Paire de chaussures Salomon Eskape GTX taille (sur moi)
- Paires de chaussettes D4 middle (66g + une paire sur moi)
- Pantalon short D4 (sur moi)
- Bâton de randos D4 (sur moi)
- Slips (55g + un sur moi)
- Tee-shirt D4 (111g + un sur moi)
- Protège cou multi usages Simond (sur moi)
- Pull léger polaire D4 basique (158g)
- Coupe vent D4 HELIUM WIND 500 ANTI UV Taille L (avec capuche) (sur moi)
- Imperméable respirant (veste + pantalon) Frogg Toggs Dri Ducks (265g)
- Doudoune avec duvet D4 Forclaz 300 Taille L (250g)
- Paire de gants froid/pluie D4 (88g)
- Bonnet (52g)
Accessoires (500g environ)
- Sifflet thermomètre boussole
- Briquet
- Mots fléchés
- Carnet pour prise de notes + porte-mines / gomme
- Guide GR5 FFRP
- Lumière frontale
- Téléphone + chargeur
- Tapis isolant
- Papiers + CB + sous
- Montre
Hygiène et secours (300g)
- Mouchoirs
- Savon/Shampoing/Liquide vaisselle
- Dentifrice
- Déo
- Brosse à dents
- Serviette microfibre
- Papier toilette
- Divers (lacet, épingle à nourrice, pince à épiler, aiguilles, cure-dent, sérum physio, trombones, pied de biche tiques...)
- Crème visage, Crème solaire, Vaseline, Cétavlon en micro quantité
- Pansements
- Médicaments (Ibuprofene, spasfon, vogalene, imodium...)
Cuisine (300g)
- Réchaud alcool P3RS Fabrication maison
- Pare-ventTOAKS Titanium windscreen
- Gobelet métal pour chauffer eau
- Couvercle avec poignée Fabrication maison
- Mug pour Pliant SEA TO SUMMIT TX Mug 480 ml
- Opinel
- Couverts
- Alcool à brûler 90°
Eau et Nourriture (3100g)
- Eau
- Nourriture (Semoule, saucisson, pain, chocolat, céréales, thé, cacahuètes...)
Total : 8874g
Commentaires
Pas mal!
Maximilien,
Je tenais à vous remercier pour votre article qui m'a beaucoup orienté pour m'a dernière randonnée.
Quand mon frère m'a proposé de monter l'Aneto dans Pyrénées espagnoles... mon premier réflexe était de me rassurer et de rechercher le meilleur compromis côté matériel. Je n'étais pas vraiment équipé dans ce sens là. Depuis 1 an environ, je compare et affine ma liste. A chaque fois, je revenais sur la votre...
Cette liste m'a beaucoup servi et finalement, à la fois pour m'équiper tranquillement pour de la randonnée à pieds mais aussi pour du bikepacking, rando Vtt.
Le prochain défi et pas des moindres... le matériel photo et son accessibilité... ;-)
Encore merci à vous et très bonne continuation!
Olivier
Très heureux de voir que cette liste a été utile. Même si elle a évolué un peu depuis, ma toute dernière reste très proche de celle-ci.