Étape 2 de ma traversée de l'Alsace par les Vosges : Nierderbronn-Les-Bains - ????

Voilà, mon projet de traversée des Vosges Alsaciennes en solitaire par le GR53 et le GR5 s'est terminé en mai 2016, et ce qu’on peut dire c’est qu’il m’aura réservé de nombreuses surprises et surtout de nombreux changements.

Le projet initial de cetet seconde étape était de suivre le GR53 puis le GR5 de Niederbronn les Bains jusqu’à Belfort ou Montbéliard.

Beau petit pont sur le parcours Camping sauvage

Au final, on en est très loin. Pour faire très court....

Voilà, mon projet de traversée des Vosges Alsaciennes en solitaire par le GR53 et le GR5 s'est terminé en mai 2016, et ce qu’on peut dire c’est qu’il m’aura réservé de nombreuses surprises et surtout de nombreux changements.


Wassembourg, un des premiers sites du parcours

Le projet initial de cette seconde étape était de suivre le GR53 puis le GR5 de Niederbronn les Bains jusqu’à Belfort ou Montbéliard.


Beau petit pont sur le parcours

Au final, on en est très loin.

Pour faire très court :

  • au bout de 3 jours qui m'auront mené de Niederbronn les Bains à Saverne, grosses douleurs aux genoux à cause des descentes.
  • je décide donc le matin du 4ème jour de quitter les Vosges à Saverne et de rejoindre la plaine car impossible de continuer à marcher si présence de dénivelé. J’arriverai alors via des chemins, pistes cyclables et chemin de Compostelle à rejoindre Châtenois en 4 jours, mais avec de grosses ampoules très douloureuses aux 2 pieds qui m’ont fait subir un énorme calvaire les 3 derniers jours.
  • suivront 4 jours de repos à la maison et suite à l’impossibilité de récupérer en quelques jours une Crédential qui m’aurait permis de profiter d’hébergements à bas prix entre Châtenois et Belfort via le chemin de Compostelle, j’ai terminé mon périple (pour au moins faire le kilométrage prévu) par des marches en étoile autour de Châtenois sur la dernière semaine.

Au final 250 km parcourus en 13 jours de marches répartis sur 2 semaines et demie : 150 km de Niederbronn à Châtenois en 7 jours de marche consécutifs puis 100 km post ampoules autour de Châtenois en 6 jours de marche.


Camping sauvage


maisons troglodytes de Graufthal


Coquille sur le chemin de Saint Jacques

Les moins :

  • Déçu de ne pas avoir pu suivre mon programme/objectif initial.
  • Vraiment énervé par mes problèmes de genoux et par le fait de ne pas avoir su gérer mes ampoules.
  • Marches en étoile moins intéressantes/motivantes que de suivre un parcours menant à un objectif lointain.
  • Les tiques dues aux hautes herbes qui envahissent les GR à de nombreux endroits (très problématique quand on est en solitaire)

Les plus :

  • Beaucoup de plaisir dans cette aventure.
  • De très belles rencontres sur le chemin (Kévin sur le GR53 avec qui j’ai passé une journée entière et partagé une chambre à l’auberge de jeunesse de Saverne, puis plusieurs pèlerins sur le chemin de Compostelle).
  • Belle variété au niveau des solutions choisies pour passer les nuits : bivouac en pleine nature 2 nuits, bivouac en camping une nuit, auberge de jeunesse de Saverne 1 nuit, Monastère des Bénédictines de Rosheim 1 nuit, hébergé par un ami à Epfig 1 nuit…)
  • Vu de très belles choses et de superbes paysages variés (rochers, châteaux et villages des Vosges du Nord, maisons troglodytes de Graufthal, splendides panoramas et paysages sur chemin de Compostelle…).
  • Pas mal d’animaux sauvages croisés, dont une étonnante course poursuite entre un daim et un renard au Hanhenberg.
  • Content du kilométrage effectué vu les conditions.
  • L’essentiel : l'envie de repartir.


Kevin, inoubliable

Avec tout ça il est clair que je ne suis pas encore prêt d’arriver à Compostelle ni de me relancer dans un GR. Si les ampoules sont un problème qui peut se régler (autres chaussures, et surtout meilleure prévention et surveillance plus accrue), les douleurs aux genoux en cas de dénivelé restent vraiment un problème handicapant qu’il me faut absolument régler.


Le plaisir de retrouver les enfants à l'arrivée

Commentaires

1. Le jeudi 23 février 2017, 11:12 par Tété

J'adore papa,c'est le plus fort, et je suis contente qu'il ait réalisé un de ses rêves.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet